De l'aménagement écosystémique à l'adaptation aux changements climatiques en forêt boréale : parcours d'une chercheure gouvernementale

La forêt boréale est l'un des plus grands biomes terrestres qui procure de multiples biens et services aux humains. Cette forêt est très utilisée notamment pour la fibre de bois. Le Canada compte un tiers de la forêt boréale mondiale, et un peu plus de la moitié de celle-ci est aménagée. Depuis 1995, le Conseil canadien des ministres des forêts a établi des critères d'aménagement forestier durable qui visent entre autres à maintenir les valeurs écologiques liées à la forêt. Comme chercheure gouvernementale, mes travaux des dernières années ont porté sur divers aspects de l'intégrité des écosystèmes forestiers boréaux, de même que sur l'évaluation des risques auxquels ces écosystèmes font face avec les changements globaux. Dans cet exposé, je présenterai certains travaux récents de mon équipe portant entre autres sur la régénération après feu, sur les feux de forêt et leurs liens avec le climat ainsi que sur les impacts potentiels du changement de climat dans le futur. J'aborderai quelques-unes des options possibles pour diminuer les impacts de ces changements. Je placerai le tout dans mon contexte de travail afin, notamment, d'en donner une idée aux étudiants qui suivront peut-être éventuellement un parcours semblable.

Campus des sciences de l'UQAM

Cette année, le colloque annuel aura lieu sur le magnifique campus des sciences de l'UQAM, en bordure du quartier des spectacles de Montréal. Le quartier général du pôle CEF-Montréal est situé au pavillon des sciences biologiques. Profitez de votre séjour pour faire la tournée des pavillons.

Visiter UQAM